Corrélation / Dé-Corrélation
Création 2023
Diptyque chorégraphique et sonore.
Ce diptyque opère une dissociation volontaire entre danse et musique. Par le dépouillement des informations, le champ de perceptions s’élargit. Par le vide il nourri un espace sensitif, émotionnel propre à chacun et à chacune.
C’est comme danser en fermant les yeux. On ne voit plus les corps autour de nous, mais on peut encore les imaginer bouger, comme si leurs images étaient gravées dans notre mémoire. C’est comme avoir ce son en boucle dans notre tête, qui par un curieux mécanisme fait bouger notre corps. Que se passe-t-il quand on dissocie le son du geste, la musique de la danse ? Aurore Gruel et Hervé Birolini se sont posé la question et nous invitent à bousculer nos sens !
Corrélation peut être présenté seul ou avec Dé-corrélation pièce chorégraphique de Aurore Gruel.
CORRÉLATION
Durée :20 minutes à partir de 10 ans
Cette pièce propose une pièce uniquement faite de sons et d’espaces pour un public plongé dans la pénombre : une pièce acousmatique qui tente de faire entendre le corps dansant avec les moyens de la musique électroacoustique en l’absence de danseur·euse, pour se concentrer sur ce qui en fait l’essence d’un point de vue sonore.
Composition musicale : Hervé Birolini
Régie son : Floxel Barbelin
Diffusion : Emilia Petrakis
Administration de production : Aurélia Coléno-Mourot
DÉ-CORRÉLATION
Durée : 25 minutes à partir de 10 ans
Chorégraphe interprète : Aurore Gruel
Créateur Lumière : Floxel Barbelin
Conseil chorégraphique: Vidal Bini
Assistante à la création : Julie Gothuey
Costume : Paul Andriamanana
Avec DÉ-CORRÉLATION, Aurore Gruel exprime le désir et le besoin de revenir à l’écriture du geste par le corps seul, dans un environnement minimal, éclairé méthodiquement, pour dessiner un langage chorégraphique et sensible en dialogue avec la lumière. Le vocabulaire puise dans les recherches de relation entre sons, espaces, mouvements. Il s’agit de déployer un langage inspiré par le geste sonore qui devient empreinte, trace, mémoire. Le corps entre en vibration avec un espace scénique “nu“, il déploie sa capacité à nous transporter dans des paysages éphémères, symboles de nos passages.
Un moment de danse d’écoute et de retour à soi partagé, comme un présent à saisir à la marge de nos quotidiens.
dé-corrélation /
corrélation
Photo © Jacky Joahnès