
Des éclats
Performance live électronique pour 16 Bobines Tesla (Boîtes à éclats)
Création Mai 2025 au Festival Musica Electronica Nova à Wroclaw / PL
Durée : 45’
Direction artistique et musique : Hervé Birolini
Des éclats poursuit le cycle de recherche engagé sur l’énergie électrique, plus précisément sur le pouvoir sonique de l’électricité. Depuis 2020, je suis un faisceau d’intuitions qui tend à montrer comment cette énergie est présente et vitale dans la société tout entière, et plus précisément dans les œuvres que je fabrique. Aujourd’hui, avec Des éclats, je plonge métaphoriquement au cœur même du fonctionnement de ce que nous sommes. Notre pensée, nos idées, notre vision, notre conscience du monde sont elles-mêmes sous-tendues par la présence de l’énergie électrique, qui permet à notre corps et à ses capteurs biologiques de fonctionner et de communiquer entre eux.
Semblables à des neurones, les impulsions de ces bobines sur scène se réorganisent. Elles convoquent et provoquent de rapides changements d’état : c’est le cœur de la pièce. Ces propositions sonores et visuelles s’entendent alors à de multiples échelles : à l’échelle de l’électricité elle-même (considérée comme un flux d’électrons), mais aussi, grâce aux bobines, à l’échelle de son organisation dans l’espace. Très précises, elles donnent naissance à quelque chose de nouveau, peut-être à un organisme électrique qui se déploie là, sous nos yeux.
Production : Compagnie Distorsion.
Coproduction : Césaré (Centre National de Création Musicale à Reims)
Soutiens : Ville de Nancy (dans le cadre du dispositif ça répète à Nancy au Théâtre Mon Désert), Région Grand Est dans le cadre de l’Aide aux projets de création et de reprise – Spectacle vivant 2024
Résidences : Césaré, CCAM scène Nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy, Théâtre de Mon Désert.
Développements électroniques : Interface-Z
Régie générale : Floxel Barbelin
Des éclats à reçu l’aide à l’écriture d’œuvre musicale originale du Ministère de la Culture
Des éclats Fiche Technique
Des éclats
(Création Mai 2025)
Photos © Arnaud Hussenot