Description du projet

Pièce pour guitare électrique, saxophones, contrebasse, percussions, Oscillateurs, électronique, écrans opacifiants et vidéo interactive.
Au départ, il y a une composition électronique réalisée par György Ligeti en 1958. Ensuite, il y a sa transcription sous forme de partition graphique réalisée par le musicologue Rainer Wehinger douze ans plus tard. Un demi-siècle après cela, Louis-Michel Marion me propose de créer, pour l’Archipel Nocturne, une pièce nouvelle en s’inspirant de cette partition graphique. Un dispositif d’écran à opacification commandée viendra planter le décor et les oscillateurs s’invitent en cours de route car ils sont les instruments qui ont servis en à la composition de la pièce originale. Prenant appui sur le matériau transcrit et faisant presque abstraction de l’œuvre originelle, je développe, en complicité avec Mathieu Chamagne, une pièce sonore et visuelle qui placera les musiciens dans une position mixte, alternant le jeu sur oscillateur et sur leurs instruments. Ensemble, nous déployons un objet multimédia qui se joue de la révélation/dissimulation des sons et des gestes.
Production : Archipels (Nocturnes)
Coproduction : CCAM – Scène Nationale (Vandoeuvre-lès-Nancy), Cie Distorsions
Conception, composition : Hervé Birolini
Dispositif interactif et vidéo live : Mathieu Chamagne
Direction de l’Archipel Nocturne, contrebasse et oscillateur : Louis-Michel Marion
Guitare électrique, oscillateur : Christelle Séry
Percussions, oscillateur : Michel Deltruc
Saxophones, oscillateur : Violaine Gestalder
Design Graphique des partitions : Arnaud Hussenot (librement inspiré de Rainer Wehinger)
Résidences : Théâtre de Mon Désert / Ville de Nancy, CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy
Soutien : DRAC Grand Est, Ville de Nancy
Merci à LFO (Laboratoire formes · ondes), Nicolas Bernier, Floxel Barbelin, Frédéric Septon.
Dossier Hidden Artikulation
Présentation Vidéo du projet

Hidden

              Artikulation

Crédit Graphique © Arnaud Hussenot