Description du projet

Tesla

Création 2020

Une pièce au carrefour de la dramatique radiophonique, de la performance Live Electronics et du cinéma d’anticipation.

Nikola Tesla, a consacré sa vie à imaginer les visages multiples de l’électricité. Il a vu les capacités extraordinaires que l’humanité pouvait attendre de cette énergie, mais, il s’est, d’une certaine manière, un peu perdu en chemin, dans l’entrelacs infini des possibilités. Inventeur et ingénieur de génie, il est à l’origine d’un nombre incalculable d’outils de la civilisation moderne et reste un des plus grands esprits que l’humanité ait connus.

Dans cette première étape de la performance, il ne s’agit pas de raconter Nikola Tesla. Mais plutôt de mettre au jour la matière première, de faire émerger certaines des notions qui faisait le quotidien de cet inventeur de génie, de plonger d’une manière poétique dans le récit de ce qu’aurait pu être ses réflexions. Le dispositif : un champs de 16 haut-parleurs omnidirectionnels, quelques lumières discrètes pour guider l’oreille et le livret original de Dominique Petitgand qui a rêvé en mots l’univers de ce chercheur infatigable.

La création de la pièce sera présentée en début de saison 2020 à Césaré.

Production : Compagnie Distorsion – La compagnie Distorsions a obtenu l’aide triennale au développement de la Région Grand Est.
Coproductions : Césaré – Centre National de Création Musicale à Reims, Studio Eole (Toulouse),
Soutiens : DRAC Grand Est, Ville de Nancy (dans le cadre du dispositif de Résidence de création au Théâtre Mon Désert). 
Résidences : Césaré, Studio Eole, NEST, Théâtre de Mont Désert.

Performance live electronics
Hervé Birolini : Scenographie et musique
François Donato : Musique
Livret original de Dominique Petitgand
Voix enregistrée : Denis REY
Etape de travail 
Durée : 35’

Tes

la