Des courants (2022)
Durée : 16′ 52″
Pièce mixte électronique pour l’ensemble d’oscillateurs de l’université de Montréal et électronique. L’ensemble d’oscillateurs (ensemble constitué ainsi que sa scénographie et sa méthode d’écriture) est un projet de recherche artistique mené par Nicolas Bernier de 2017 à 2022.
Des courants est une pièce en trois mouvements qui mêle une partie électronique fixée sur un support à celle d’un ensemble d’oscillateurs dont la partie purement sinusoïdale est destinée à être exécutée en direct. Ces mouvements peuvent être considérées séparément ou constituer un tout, comme une seule pièce électronique.
Basée sur les recherches du Laboratoire formes ondes (LFO) de l’université de Montréal qui portent sur l’écriture de l’onde sinusoïdale comme un matériau à composer, cette pièce tente une poétisation de l’énergie électrique en transposant les premières fréquences utilisées pour distribuer le courant électrique en fréquences audibles. De l’onde sinusoïdale mathématique, calculée par l’ordinateur, aux générateurs des laboratoires d’électronique, jusqu’au plasma dans l’air.
Commande de l’Université de Montréal dans le cadre de du projet de recherche menée par le Laboratoire formes ondes (LFO) : «Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale»
Cette pièce s’inscrit dans le cycle de l’énergie qui comprend les pièces : Des éclairs (2020), Tesla (2022), Des éclats (2025)
1er Mouvement : Des courants émergents
2èmme Mouvement : Des courants résonnants
3èmme Mouvement : Des courants plasmas
Fragments instrumentaux : Frédéric Blondy, Louis-Michel Marion, Michel Deltruc.
Composé par Hervé Birolini.
Oscillateurs joués par : Marc-Antoine Bernier, Gabrielle Caux, Zakary Colello, Maxence Gendron, Gabriela Hébert, Rémy Jannelle, Jean-Philippe Jullin, Gael Moriceau, Jean-Sébastien Schnubb, Timour Vandermeulen.
Enregistré par Nicolas Bernier à l’Université de Montréal en February 2022.
Mixé par Hervé Birolini.
Réalisation de l’éditeur de partition : Mathieu Chamagne / Hervé Birolini
Master par Lawrence English at Negative Space
Artwork par Nicolas Bernier
Publié par LINE © 2022
Des courants
(Création 2022)
Photos © Myriam Boucher, NicolasBernier, Thomas Périvolas, Ashutosh Gupta







