© Photo Arnaud Hussenot

Hervé Birolini étudie à Metz au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) en classe d’électroacoustique de 1990 à 1993. Après un DESS en audiovisuel et 8 ans de collaborations ponctuelles avec le GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel) dans l’équipe « concert », il devient compositeur indépendant. Dès lors, Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur.

D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie présente dans ses œuvres est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie. Depuis près de 20 ans, il se produit dans des performances où la scénographie qu’il conçoit et réalise constitue un élément indissociable du sonore, faisant entrer ses pièces dans la transdisciplinarité.

Sa musique côtoie les musiques électronique, concrète, expérimentale et contemporaine dans leur sens le plus ouvert. Depuis 2020, il se consacre à une matière primitive : l’énergie électrique. Dans le « Cycle de l’énergie » constitué à ce jour des œuvres DES ÉCLAIRS, TESLA, DES COURANTS, DES ÉCLATS, DES POSSIBLES il déploie le pouvoir sonore de cette énergie et la rend visible.

Ses productions ont été présentées dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger, par exemple : La Nuit Blanche (FR), Cité Musicale-Metz (FR), Césaré – Centre national de Création Musicale (FR), GRM Groupe de Recherche Musicale de l’INA à Paris (FR), La Muse en Circuit Centre national de Création Musicale à Alfortville (FR), CCAM Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (FR), Musica Electronica Nova (PL), AKOUSMA (CA), Live at CIRMMT (CA), Signal and Noise (CA), S.A.T. Société des arts technologiques Montréal (CA), Electric Spring Huddersfield (UK), Gallerie Fritelli Florence (IT), Real-Time Festival (DE), eviMus (DE), Présence électronique (FR), Electricity (FR), Futura (FR), Entre cour et jardins (FR), Musique Action (FR), Festival Instants Fertile (FR), Archipel (CH).

Ses pièces ont remporté des récompenses nationales et internationales. Il a reçu plusieurs Aides à l’écriture d’œuvres musicales originales du Ministère de la Culture. Composés plus de 75 projet musicaux pour des films, des spectacles chorégraphiques, théâtraux, des pièces acousmatiques, des performances lives, électroniques, des pièces radiophoniques ou mixtes. Ses musiques sont régulièrement diffusées à la radio (France Culture, France Musique) et à la télévision (Arte, Canal+, France 2, France 3). Il intervient à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) de Lyon pour l’enseignement des pratiques liées à la création sonore.

Photos : JB Garcia, Alexis Bellavance, Arnaud Hussenot, Aude Paget, Aurore Gruel, Joseph Gordillo