Ma musique pour le documentaire ? // Centre Pompidou Paris-FR
13 janvier @ 20 h 00 min - 21 h 00 min
| 3€ à 5€Ma musique pour le documentaire ?
Après la diffusion de “A Côté” et dans le cadre de la rétrospective des films consacrée à Stéphane Mercurio “La parole aux invisibles” au Centre Pompidou (Paris), je suis invité à parler de ma musique pour le cinéma documentaire en présence de la réalisatrice et de Catherine Bizern (déléguée générale Cinéma du Réel).
La Cinémathèque du documentaire à la Bpi présente la plus importante rétrospective de l’œuvre de Stéphane Mercurio du 10 janvier au 16 mars 2024 au Centre Pompidou. Rétrospective quasi-exhaustive consacrée à l’œuvre documentaire de la réalisatrice d’À Côté (2007), Mourir ? Plutôt crever (2010), À l‘ombre de la république (2011) et Petits arrangements avec la vie (2017), à partir de son tout premier court métrage Scènes de ménage avec Clémentine (1992) jusqu’à son plus récent opus Les Habits de nos vies (2022).
Un entretient avec Stéphane Mercurio
Quels seraient les 4 ou 5 films que vous aimeriez faire découvrir à une personne qui ne connaîtrait pas votre travail ?
“…/… Si je dois en choisir un, ce serait À côté (2007), sans doute parce que c’était mon premier film pour le cinéma. J’ai imaginé un dispositif son, musique et photo que je réutilise ensuite dans À l’ombre de la République (2001) …/…”
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
A propos de la musique pour “A Côté” de Stéphane Mercurio
“Un travail précis sur l’image (…) doublé d’une subtile création sonore contribuent à faire de cet “à côté” une question centrale, une question de vie et d’amour fou.”
/ Positif
“…/… Concernant Hervé Birolini, notre rencontre remonte à assez longtemps. Je lui ai parlé du sujet, en lui demandant de travailler sur le côté bulle ou temps suspendus, comme enfermés. Je trouve qu’il l’a fait de manière magnifique.”
Stéphane Mercurio / Critikat
Vous pouvez re-écouter les musiques de “A Côté” et d’autres musiques de films ici
Vous pouvez découvrir le livret du disque ici