© Photo Arnaud Hussenot
Hervé Birolini étudie la musique électroacoustique à Metz au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) de 1990 à 1993. Après des études en cinéma, en audiovisuel et 8 ans, au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel) dans l’équipe « concert », il mène ses propres recherches et en 2002, il devient compositeur indépendant.
Dès lors, il explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, Art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur transdisciplinaire.
D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie, qui intègre ses œuvres, est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie.
Depuis le Trio Arrays, la lumière constitue un nouveau média à explorer. Celle-ci permet à la fois d’étendre le registre du sonore et d’entrer dans la théâtralité de l’acte musical.
Sa musique flirte avec les musiques électronique, concrète, expérimentale et contemporaine dans leur sens le plus ouvert. Ses productions ont été présentées dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger, par exemple :
AKOUSMA, Live at CIRMMT, Signal and Noise, Sound Travels (Canada), Présence électronique, Césaré, Electricity, Reims Scène d’Europe, Futura, Entre cour et jardins, Musique Action (France), Archipel (Suisse)
Et lors de nombreuses résidences :
CIRMMT (Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology), S.A.T. (Société des arts technologiques) Montréal, Cité Musicale-Metz, Césaré – Centre national de Création Musicale, GRM (Groupe de Recherche Musicale) à Paris La Muse en Circuit Centre national de Création Musicale à Alfortville, CCAM Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Et ont remporté des prix nationaux et internationaux : prix transfrontalier Quattropole en 2019 avec “Exartikulations”, Prix d’art Radiophonique de La Muse en Circuit, Prix Phonurgia Nova à Arles, Premier prix à la Biennale d’art sonore de Mexico.
Ses musiques sont régulièrement diffusées à la radio et à la télévision Westdeutscher Rundfunk, France Culture, France Musique, Arte Radio, France 2, France 3, France 5, Arte., Canal +.
Comme artiste, il est associé au développement du Logiciel Usine de Brainmodular depuis 2007. Il intervient pour l’enseignement des pratiques liées à la création musicale et sonore, notamment à l’INA (Institut National de l’audiovisuel) de Bry sur Marne (2008 – 2018), et à l’ENSAT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) de Lyon depuis 2009. En 2013, il crée la Compagnie Distorsions, une structure qui lui permet de porter ses projets.
Photos : Alexis Bellavance, Arnaud Hussenot, Aude Paget, Aurore Gruel, Joseph Gordillo