Tesla
Performance live électronique
Création Janvier 2022
Durée : 40’
Direction artistique et musique : Hervé Birolini
Musique : François Donato
Livret original : Dominique Petitgand
Voix enregistrée : Denis REY
Une pièce au carrefour de la dramatique radiophonique, de la performance live électronique et du cinéma d’anticipation.
Nikola Tesla, a dédié sa vie à imaginer les visages multiples de l’électricité. Il a vu les capacités extraordinaires que l’humanité pouvait attendre de cette énergie, mais, il s’est, d’une certaine manière, un peu perdu en chemin, dans l’entrelacs infini des possibilités. Inventeur et ingénieur de génie, il est à l’origine d’un nombre incalculable d’outils de la civilisation moderne et reste un des plus grands esprits que l’humanité ait connus.
Nous ne voulons pas raconter l’histoire de Nikola Tesla. Mais plutôt mettre au jour la matière première, faire émerger certaines des notions qui faisaient le quotidien de cet inventeur de génie, s’immerger de manière poétique dans le récit de ce qu’auraient pu être ses réflexions. Le dispositif : un champ mixte de 16 haut-parleurs omnidirectionnels surmontés de Bobines Tesla, quelques lumières discrètes pour guider l’oreille et le livret original de Dominique Petitgand qui a rêvé en mots l’univers de ce chercheur infatigable.
La pièce à été créée le 14 et 15 Janvier 2022 à La cité musicale de Metz.
Production : Compagnie Distorsion – La compagnie Distorsions a obtenu l’aide triennale au développement de la Région Grand Est et l’Aide à la Structuration 2020-2021 de la DRAC Grand Est.
Coproductions : Césaré – Centre National de Création Musicale à Reims, La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale, Cité Musicale-Metz, Studio Eole (Toulouse).
Soutiens : DRAC Grand Est, Ville de Nancy (dans le cadre du dispositif de Résidence de création au Théâtre de Mon Désert).
Résidences : Césaré, CCAM Vandœuvre lès Nancy, Studio Eole, NEST, Théâtre de Mon Désert.
Développements électroniques : Interface-Z
Régie générale : Floxel Barbelin
Tesla
Photos ©Madeleine Decaux