Project Description

2015, Speakers
Speakers propose une impulsion.
Par Hervé Birolini
Avec Hervé BIROLINI : Composition / Interprétation Live et développements
Mathieu Chamagne : Interprétation Live et développements
Aurore Gruel : Instrument Chorégraphique
Olivier Irthum : Vidéo Light
Speakers est une commande de l’État pour une oeuvre musicale originale Coproductions : Arsenal ‐ EPCC Metz en Scènes, CCAM ‐ Scène Nationale de Vandoeuvre‐lès‐Nancy, GMEM ‐ Centre National de Création Musicale de Marseille, Césaré ‐ Centre National de Création Musicale de Reims / Soutiens : DRAC Lorraine, Conseil Régional de Lorraine, SPEDIDAM
Durée  : 40′

Pack diffusion

Speakers propose une impulsion. Des composants inhabituels forment la nomenclature d’un concert. Un concert de gestes et de mouvements. Les protagonistes entendent leurs frémissements, voient les conséquences de leurs actions, s’entendent bouger l’un l’autre. Le résultat de leurs frottements fait musique. Cette pièce invente des instruments où les relations entre le corps et le sonore sont rebattues, re-distribuées. Dans ce concert scénographié, circonscrit par la lumière, le geste et le son, les différents modes de composition sont exposés au regard et aux oreilles des spectateurs. Les frontières des disciplines éclatent dans une odeur d’ozone et des éclairs de textures subtiles.

Speakers : une circulation d’énergie, pour se hisser dans une autre dimension, celle produite par une musique mixte issue de traits qui fendent et caressent l’air, de l’écriture électroacoustique et du « live electronic ».

spea

kers